Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour Accueil

Recherche

Archives

25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 08:48

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2007

 

Je vous le disais tout à l’heure, en 2007 nous verrons l’amélioration et l’insonorisation des locaux du CIQ.

En janvier 2007, très important également, nouveau contrat poubelles et ordures de la ville.

Ordinateurs : avec l’augmentation des activités informatiques et de nos activités en général, du matériel sera acheté pour moderniser le parc informatique (les machines plus anciennes seront prêtées aux élèves débutants)

Festivités :

organisation d’un loto

Gâteau des Rois samedi 20 janvier à 15h

Participation au chapiteau de Sainte Marguerite en mars 2007

2 Vide-grenier le 29 avril et le 30 septembre 2007

Réunion mensuelle le samedi matin, pour les adhérents en activité

D’une façon générale, lorsque l’amélioration du local sera effectuée, diverses autres activités et manifestations pourront être organisées. Les bonnes volontés sont activement sollicitées.

Pour organiser le loto, Mmes Canezi, Berrié et Jouen se proposent (au mois de mars). Nous aurons également besoin de responsables pour : scrabble, rami, tarot, belote… et pour l’organisation d’un voyage (Mme Semerdjian se propose).

Pour la permanence du samedi matin : M. Georget et Mme Canezi se proposent.

 

 

MODIFICATION DU TITRE DE L’ASSOCIATION

 

Notre association a pour titre « Comité d’Intérêt de Quartier Sainte-Marguerite – La Plage » dans les statuts.

Suite à son rattachement à notre quartier, nous avons ajouté Le Peymian, et désirons officialiser le nouveau titre :

 « Comité d’Intérêt de Quartier Sainte-Marguerite – La Plage – Le Peymian »

 
Approuvé à l’unanimité.

 
RÉVISION DE QUELQUES ARTICLES DES STATUTS

à la demande de La Confédération Générale des CIQ de la Ville de Marseille et des Communes Environnantes,

à laquelle nous avons adhéré pour un montant de 28 euros par an (comprenant notre assurance).

 

Article 10 :

* On retire la 3ème phrase : Le Conseil d’Administration est composé de 15 conseillers au maximum

(redite de la 1ère phrase)

Approuvé à l’unanimité.

 
* On ajoute : Les candidats ne devront être en possession d’aucun mandat électif politique.

Approuvé à l’unanimité.

 
* On corrige : Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres au scrutin secret un bureau composé :

-          d’un Président

-          d’un Vice-Président

-          d’un secrétaire, et s’il y a lieu un secrétaire adjoint

-          d’un trésorier, et s’il y lieu un trésorier adjoint

Nous fonctionnions déjà avec ce type de bureau, mais ce n’était pas inscrit ainsi dans nos statuts.

Approuvé à l’unanimité.

 
Article 17 :

* On ajoute à la fin : Les archives seront remises à la Confédération Générale des CIQ.

Fait en Assemblée Générale le 16 octobre 2002, modifié le 25 novembre 2006.

Approuvé à l’unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

 

Mme Janselme a demandé par lettre des bancs sur la promenade du bord de mer.

L’installation des tables de restaurants contre les murets qui limitent la plage, empêche les gens de s’asseoir comme avant. Le maire interpelé sur ce sujet par Mme Léhon lors de sa visite de quartier a déclaré que cette contrainte a été imposée par les affaires maritimes vers lesquelles le CIQ va se tourner.

 
M. Bugnion propose de faire installer de nouvelles poubelles (arceaux + sacs) à des emplacements choisis par les riverains, à charge pour eux d’enlever les sacs pleins et de les jeter dans les containers, puis de mettre en place les sacs neufs fournis par la mairie.

Mme Léhon souligne que cette proposition très civique ne peut intervenir qu’après un constat d’insuffisance de la nouvelle société chargée des ordures à compter du 1er janvier 2007. Il revient à la mairie d’obtenir la propreté, nous payons cette prestation dans nos impôts.

M. Van Zandijcke indique que le CIQ reçoit beaucoup de réclamations concernant les poubelles. Il faudra donc être vigilant et réagir immédiatement si des problèmes apparaissent dès le début de l’année 2007.

Nous demanderons une copie du contrat d’entretien au service Cadre de Vie. Les trottoirs doivent être nettoyés.

 
M. Jouen signale que les travaux entrepris av Sellon ne sont pas conformes aux engagements pris lors des réunions préparatoires avec les riverains.

M. Van Zandijcke promet d’intervenir.

 
L’accès au Peymian demanderait à être fleuri, mais il n’y a pas de point d’eau. Il faudrait choisir des espèces en conséquence.

 
Mme Cacciaguerra demande d’enlever les tags sur le mur de soutainement de la placette des Frères Lumière en bord de mer. M. Bugnion signale qu’il avait déposé un projet de décoration du mur par son atelier de peinture, qui a été refusé par les affaires maritimes compétentes sur cette zone.

 
M. Favre se plaint de la surface croissante occupée par les loueurs de matelas sur la plage. M. Quinten qui s’est intéressé au problème assure que cette surface n’est pas en augmentation cette année.

 
M. Valbon a relancé le problème de nuisance occasionnée par le marchand de matériaux sur l’avenue Emile Ripert : Les camions bouchent l’avenue à 13h30 en attendant l’ouverture des portes, l’accès de l’entrepôt manque de visibilité et présente un réel danger, la poussière gêne les riverains. Le CIQ, avec les habitants du Corail, va demander une réunion avec la mairie et les frères Tonetti.

 
M. Cattinari soulève le problème du bruit de tam-tam sur la plage qui commence à 15h pour se terminer à 4h du matin. L’été, les nuisances sonores nocturnes sont difficiles à supporter pour les résidents du bord de mer.

M. Van Zandijcke signale qu’il a habité La Pilotine et que la gêne était très importante à l’époque. Mme Léhon lui fait aimablement remarquer que n’étant plus en bord de mer, il lui est difficile d’en appréhender le bruit.

M. Debled défend l’idée que si on habite en bord de mer, il faut en assumer le bruit. Mme Léhon répond à nouveau que chaque secteur du quartier a ses problèmes, qu’alors si on habite Ripert, il faut assumer les camions, si on habite Paul Arene, il y a d’autres problèmes. Le CIQ doit défendre l’intérêt de tous ses adhérents.

Le ton monte entre deux adhérents, ce qui est regrettable.

Mme Léhon précise qu’ayant téléphoné à la police à 2 h du matin, suite à une soirée extrêmement bruyante se déroulant sur la plage, on lui a répondu « ne vous inquiétez pas, ils ont une autorisation jusqu’à minuit ! ».

Elle demande à un représentant de la police présent en tant qu’adhérent comment faire pour être écouté. La réponse est qu’il faut composer le 17.

M. Van Zandijcke s’est engagé à rencontrer les services municipaux pour qu’un planning des soirées estivales du bord de mer soit élaboré et communiqué aux riverains.

 
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, M. Robert VAN ZANDIJCKE se félicite de du nombre croissant de nos adhérents, puis déclare la séance levée à 12 heures.

La matinée se termine par un pot sympathique.

 
Les participants sont invités à la prolonger au
CARNACQ, Carrefour National des Associations d’Habitants et Comités de Quartiers, qui se déroule ce jour à Marseille.

M. Robert Van Zandijcke et Mme Claudine Léhon doivent s’y rendre, accompagnés de Mme Annie Hili et Mme Sylvie Semerdjian. Il reste encore des places dans les voitures… Rendez-vous est pris au local du CIQ pour un départ à 13h30.

Partager cet article
Repost0

commentaires